Ce n’est pas si facile de bien choisir sa peinture! Il faut être sûr que sa composition convient à son utilisation, que la couleur vous plaît et que vous avez prévu des quantités suffisantes!

 

Pour être sûr de ne pas vous tromper, suivez ces quelques conseils:

1)    Le type de peinture :

La première chose à vérifier est le choix entre peinture glycéro et peinture acrylique.

La peinture glycérophtalique (qu’on appelle « glycéro »), est composée de solvants, elle rejette donc des composants qui peuvent être nocifs lors de l’application ou du séchage. De plus elle nécessite des produits spéciaux pour être nettoyée (vous verrez sur l’étiquette les lettre PS qui signifient Phase Solvant).

 

Les peintures acryliques et écologiques, quant à elles, se nettoient à l’eau et ne contiennent pas de solvants. Faites de composants naturels (chaux, craie ou encore soja), elles sont biodégradables et non-polluantes, donc meilleures pour les habitants de votre logement et l’environnement.

 

Certaines peintures permettent même d’améliorer la qualité de l’air ambiant grâce à ce qu’on appelle l’effet photo catalytique. Cela signifie que la peinture absorbe la lumière et utilise son énergie pour décomposer certaines substances organiques telles que les fumées, odeurs, ou polluants aériens comme les colles ou produits ménagers.

 

Vérifiez bien sur les étiquettes de vos pots que se trouvent les labels NF Environnement et Ecolabel, garantissant un faible taux de solvants.

 

Pensez aussi à bien choisir une peinture adaptée aux endroits que vous envisagez de peindre. Pour cela vérifiez les étiquettes qui vous guideront selon le type de pièce (salle de bain, cuisine, etc.) et selon le type de support (bois, fer, plastique, etc.).

 

2)    La couleur :

 

Le choix se fera selon vos goûts, cependant quelques tendances existent telles que les couleurs naturelles comme le gris, le lin, le taupe ou le beige. Si votre choix se porte sur une couleur plus vive, pour ne pas surcharger la pièce il est conseillé de ne peindre qu’un seul mur. Les couleurs toniques sont d’ailleurs davantage adaptées aux lieux de passages plutôt que dans le salon ou la chambre par exemple.

 

3)    La quantité :

 

Pour ne pas vous tromper, rien de plus simple.

Tout d’abord calculez la surface en multipliant la longueur par la largeur de votre pièce. Ensuite divisez la surface trouvée par le rendement au litre de votre peinture (le rendement au litre se trouve sur le pot). Votre résultat vous donnera le nombre de pots dont vous aurez besoin pour une couche de peinture.